7.31.2008

Etat de siège

Au croisement des boulevards Sothearos et Sihanouk, ces sympathiques militaires s'assurent que l'un des partis d'opposition ne viendra pas troubler l'ordre public, en manifestant dans les rues.

7.30.2008

A voté

Trois jours après les dernières législatives, ce bonze porte encore la trace de l'encre indélébile qui à servi à identifier les électeurs. Pour savoir si quelqu'un a accompli son devoir électoral, il suffit de jeter un oeil à son index.

7.29.2008

Le roi soleil

La tête de ce roi à l'air pas commode, baignée de soleil à une certaine heure de la journée, repose au musée national, non loin du palais royal. Un endroit calme et reposant où passer un moment, loin du tumulte.

7.28.2008

Le confort avant tout

La sieste reste un moment privilégié, quelque soit l'endroit où l'on se trouve. En l'occurrence, sur le quai Sisowath, à l'intérieur un panneau publicitaire, avec la circulation à proximité, il y a peut être mieux à Phnom Penh. Cela demande une enquête.

7.27.2008

Aux urnes citoyens

Ce dimanche 27 juillet, 8 millions d'électeurs sont appelés pour élire les 123 députés qui siégeront à l'Assemblé nationale. Pour une fois, les rues de Phnom Penh sont quasi-désertes.

7.26.2008

Vive le foot

Dans le quartier du Tonle Bassac, au détour d'une ruelle, les maillots d'une équipe de foot, gardien compris, sèchent au soleil. Il en faut justement de la volonté pour jouer sous le même soleil. Après les Beatles, le foot plus célèbre que Jésus Christ.

7.25.2008

Gang des bonbonnes

Il y en a un peu partout dans la ville. Ici non loin du marché central. Ce ne sont pas de dangereux terroristes, juste des magasins qui livrent à domicile les précieuses bonbonnes, très utiles pour ceux qui font la cuisine.

7.24.2008

Phsar Orussey : les coulisses

L'un des grands marchés de la ville, vu de l'entresol. En bas les rangées de boutiques, ustensiles de cuisine, matériels de bricolage, papeteries et petit électroménager. Le bâtiment a vieilli, mais il fait toujours partie des lieux incontournables de la vie des phnompenhois.

7.23.2008

Retour en arrière

Souvenir d'un temps passé où le monde se partageait en deux blocs. Retour à la guerre froide, ce boulevard existe encore à Phnom Penh. Aujourd'hui le pays n'a plus grand chose de communiste. Place au réalisme.

7.22.2008

Monument de l'Indépendance

Situé à l'angle des boulevards Sihanouk et Norodom, il est facile de le reconnaître à sa forme mêlant une stupa et une fleur de lotus. Sa construction date de 1957. 

7.21.2008

Des pingouins au Cambodge ?

La décoration automobile a la cote. Plutôt que de se promener dans 4x4 Lexus, sur lequel est inscrit "Lexus" en gros sur les portes, comme ses compatriotes, ce conducteur phnompenhois a choisi de se singulariser avec ce bas de caisse plutôt original. Il s'agit certainement de l'unique représentation de pingouins dans tout le pays.

7.20.2008

les goûts et les couleurs

Ce bâtiment est visible sur le boulevard Norodom, non loin du monument de l'Indépendance. Disons que cela met une touche de couleur dans la rue. Personnellement je préfère la couleur ocre, délavée, des vieilles bâtisses. Un ouvrier solitaire bricole à l'étage.

7.19.2008

Pub osée


Visible en haut d'un immeuble du boulevard Monivong, une affiche de réclame on ne peut plus suggestive, alors que les autorités demandent aux jeunes filles du pays de ne pas se rendre dans les concerts en mini-jupe.

7.18.2008

Château d'eau

Chaque jour de nouveaux citoyens déménagent pour la capitale, les infrastructures essaient de suivre le rythme. La question de l'eau devient primordiale, d'où la construction de ce château d'eau au sud de la ville. Pour l'électricité, les coupures sont encore fréquentes dans certains quartiers.

7.17.2008

Amor Amor

L'affaire est sérieuse, les mariés vont devoir se changer plusieurs fois, tout au long du plus beau jour de leur vie. A Phnom Penh, pas de problème de ce côté là, les échoppes de confection sont légions. Difficile de passer devant celle-ci sans la remarquer.

7.16.2008

La France au Cambodge

Le jour de la célébration nationale, les ressortissants français et quelques concubines cambodgiennes ont été invités à fêter la révolution à l'ambassade. Histoire de se retrouver, le temps d'une soirée, dans le jardin, un endroit au demeurant plutôt agréable avec une piscine.

7.15.2008

Splendeur passée

Des bâtiments tombent en ruine, alors qu'à quelques rues de là, des tours de métal et de verre sont en construction. Le visage de la ville change, dans une sorte d'anarchie architecturale.

7.14.2008

Bokor Cinema paradisio

L'un des derniers cinémas de la capitale. Plusieurs ont été transformés en casinos. Triste fin. Face à la concurrence des DVD et au piratage sauvage, difficile de résister. Et les salles obscures tirent leur révérence les unes après les autres.

7.13.2008

Chargement improbable

Le transport des marchandises s'effectue dans des conditions parfois limites. Ce qui n'est pas sans effet sur le nombre des accidents de la route. Même si la police contrôle sur certaines routes le poids des cargaisons.

7.12.2008

Procès des Khmers rouges

Ce tribunal a l'existence incertaine, qui a vu le jour après des années de tergiversations de la part de l'Etat cambodgien, a la lourde charge de rendre justice aux millions de Cambodgiens qui ont eu à subir le régime de Pol Pot. Ici Ieng Sary, alias Frère numéro 3, chef de la diplomatie du Kampuchea démocratique

7.11.2008

Bye bye, Boeung Kak

Fin de journée autour du lac Boeung Kak. Un endroit paisible, en passe de disparaître, pour laisser la place à du béton armé, et satisfaire à l'appétit de construction des promoteurs.

7.10.2008

Une touche orange

Dans le tumulte de la ville, près du marché central, un moine poursuit son périple quotidien, en quête d'aumônes.

7.09.2008

Les primeurs de la nuit

A la nuit tombée, aux abords du psar Kandal, des commerçants continuent de faire des affaires.

7.08.2008

Le PPC n'est pas en reste

Dans la campagne pour les législatives, le parti le plus présent dans les rues est sans conteste le parti du premier ministre Hun Sen. La Tévada du PPC est présente partout, sur les murs des maisons et sur les 4 x4 rutilants des militants.

7.07.2008

Le PSR en campagne

Des camionnettes et des voitures aux couleurs de chaque parti sillonnent les rues de la capitale. Souvent équipées d'une sono pour diffuser le programme du parti aux passants. Le son n'est pas souvent de bonne qualité, mais le principal est de se faire remarquer.

7.06.2008

Danse classique

Représentation unique de Sovannahong, par la Secondary School of art, au Chaktomuk Conference Hall. Chorégraphie de la princesse Norodom Buppha Devi.

7.05.2008

Sur la route de Phnom Penh

Aux alentours de l'aéroport de Pochentong. A la périphérie de la capitale, la circulation est moins dense, mais gare aux camions et autres minibus qui filent vers la province, pied au plancher.